Océans Sans Plastiques est une Association Loi 1901

SIRET n° 79469901700024

  • Osp sur Facebook
  • OsP sur Instagram
  • OsP sur LinkedIn

LES ADMINISTRATEURS

Fanny

LE GUEN

Trésorière

Résolument optimiste, tirant de son parcours professionnel une bonne connaissance des industriels et des associations, c'est dans le travail avec ces acteurs, ceux de la recherche et les pouvoirs publics qu'elle a décidé de puiser les solutions pour des océans sans plastiques.

Première Présidente et co-fondatrice d'OsP à l'âge de trente-six ans, elle ouvre son mandat sur une ligne de dialogue et de respect.

Albert

RITCH

Président

Convaincu que des solutions existent à la pollution des océans par les plastiques, notamment en réinventant nos modes de consommations, c'est au sein d'OsP, dont il est l'un des fondateurs, que cet IT Business analyst de 47 ans a décidé de mobiliser ses convictions et sa connaissance du monde industriel.

En prenant le poste de Président, il fixe le cap d'une croissance rapide de la capacité à agir de l'association par le développement de ses partenariats.

Jonathan

BOURDEAU-GARREL

Secrétaire

Pour ce spécialiste de la pollution des eaux, la protection de la nature constitue une exigence morale. Un engagement qui ne ne l'empêche pas de rester pleinement acteur de notre société, d'en saisir les enjeux, les tiraillements, les opportunités et paradoxes.

 

Il intègre, en 2014, le Conseil d'Administration d'OSP dont il devient, à 28 ans, le plus jeune membre. Il souhaite y apporter, notamment, sa capacité d'initiatives et son expérience de gestion des relations complexes entre les acteurs.

LES AMBASSADEURS

Vincent Achard

17 jours en mer, plus de 400km à la pagaie, des vents à plus de 75 noeuds, … Vincent Achard a passé le cap Horn, avec 5 compagnons … en kayak de mer.

La pollution par les plastiques est une préoccupation planétaire. Lors de mon passage du Cap Horn en kayak j'ai pris conscience de son omni-présence. S'engager aux côtés d'Océans sans Plastiques était une évidence.

 

Parce qu'il n'y a pas de solution pour éliminer les plastiques de la nature il faut trouver des moyens pour que ces déchets n'y parviennent jamais. OsP une ONG qui s’attache à promouvoir et mettre en oeuvre des solutions pour éviter ces pollutions. Des solutions comme la réglementation de mise sur le marché des emballages non recyclables, la consigne pour permettre la récupération de tous les emballages usagés …

Eric Durivault

Juin 2018, départ à bord du voilier Imaqa. Avec 4 compagnons de bord Eric Durivault quitte la Colombie britanique pour le passage du Nord-Ouest, ... 

Parce qu’aujourd’hui encore, 35 millions de tonnes de plastiques sont, chaque année, rejetées dans la nature, il est urgent de développer de nouvelles approches, de ne pas se contenter de discours simplistes !

 

OsP est une association indépendante, née d’une ambition: réconcilier nos sociétés industrielles et notre environnement, regagner des océans sans plastiques. En devenir ambassadeurs était une nécessité et nous avons souhaité aller au-delà en nous impliquant dans la collecte de données au long de notre périple sur le traitement des déchets plastiques dans les communautés que nous rencontrerons ... 

LE PORTE-PAROLE

Il met son expertise environnementale au service de la construction de solutions pour réconcilier usage des plastiques et protection de l'environnement. Ses spécialités : l'environnement industriel (éco-conception, plasturgie, filières de valorisation, ...) mais aussi l'eau, la biodiversité.

 

Son approche holistique des pollutions l'amène à accompagner élus et industriels dans la mise en oeuvre de solutions pragmatiques ancrées dans les réalités économiques et sociales d'aujourd'hui.